Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus courante chez les hommes : près de 9 500 cas sont diagnostiqués chaque année en Belgique. C’est, en outre, le cancer le plus mortel après le cancer du poumon.

Heureusement, les traitements actuels ont fait de beaux progrès. Ils prolongent l’espérance de vie ou guérissent complètement les patients, en fonction du stade de la maladie. Un traitement hormonal constitue une des armes de l’arsenal médical.

Causes du cancer de la prostate

Les causes exactes du cancer de la prostate restent inconnues à ce jour. Les recherches ont toutefois pointé plusieurs facteurs de risque.

  • L’âge : le risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge. Le risque est faible chez les hommes de moins de 50 ans, tandis que 80 % des plus de 80 ans sont touchés.
  • Antécédents familiaux : si votre père, votre oncle, votre frère ou votre fils a souffert d’un cancer de la prostate, vous courez un risque accru d’en développer un aussi.
  • Ethnicité : le cancer de la prostate survient plus fréquemment chez les noirs que chez les blancs. Ce sont les Asiatiques qui courent le moins de risques.
  • Alimentation : un style de vie occidental et les habitudes alimentaires qui y sont associées augmentent le risque.

Traitement du cancer de la prostate

  • Les traitements les plus souvent administrés pour soigner le cancer de la prostate consistent actuellement en une opération (chirurgicale), des rayons (radiothérapie) et une thérapie hormonale. Ces traitements peuvent être combinés.
  • L’âge du patient, son état général et l’étendue de la tumeur influencent le choix du traitement.
  • Le traitement hormonal du cancer de la prostate consiste, d’une part, en des anti-androgènes et, d’autre part, en des agonistes de la LHRH et, depuis peu, en des antagonistes de la LHRH. Tous ont pour but, directement ou indirectement, de réduire le niveau de testostérone ou d’en neutraliser les effets.
  • Lorsque votre médecin vous prescrit un traitement hormonal, il est important d’en connaître les effets et les conséquences sur votre corps. Surtout les effets négatifs ou difficiles à comprendre. Pour limiter les effets indésirables, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et actif, bénéfique pour le corps et l’esprit.
  • Le programme de patients Feel+ vous aide à adopter un mode de vie optimal. Le prof. Tombal de l’université catholique de Louvain (UCL) a développé ce programme en collaboration avec l’association de patients Nous aussi, la division belge d’Europa Uomo. Renseignez-vous sur ce programme auprès de votre médecin.