Les hommes atteints du syndrome de déficit en testostérone (SDT) présentent des taux de testostérone inférieurs aux valeurs normales. C’est le cas d’un homme sur 10 à partir de 50 ans et même d’un homme sur 4 chez les plus de 70 ans.
La testostérone est une hormone masculine importante responsable non seulement du développement des attributs physiques masculins pendant la puberté, mais aussi des performances sexuelles, de l’énergie, de l’humeur et de la constitution physique des hommes adultes.
Les testicules sont les principaux producteurs de testostérone. Une production insuffisante de cette hormone s’explique souvent par une cause génétique ou médicale. La production diminue toutefois avec l’âge.
Symptômes d’un faible taux de testostérone
Les hommes qui souffrent d’un faible taux de testostérone se sentent souvent fatigués ou apathiques. Leur libido et leurs performances sexuelles s’en ressentent parfois. Ils sont aussi plus vite irrités ou dépressifs.
La masse musculaire diminue et la masse graisseuse augmente, surtout autour de l’abdomen.
À long terme, un faible taux de testostérone entraîne une diminution de la densité osseuse, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose (perte de masse osseuse).
Traitement d’un faible taux de testostérone
Un examen sanguin mettra au jour votre éventuel faible taux de testostérone. Votre médecin décidera alors de vous prescrire un traitement de substitution à la testostérone : l’administration de testostérone supplémentaire.