Énurésie

L’énurésie se caractérise par des mictions involontaires et inconscientes pendant le sommeil à un âge où l’enfant devrait être propre. La plupart des enfants sont propres la nuit entre 3 et 5 ans. L’énurésie est un problème très fréquent : en Belgique, 10 % des enfants scolarisés âgés de 6 à 7 ans font régulièrement pipi au lit. À défaut de traitement, 5 % des enfants de 7 ans risquent de souffrir de cette affection toute leur vie. L’énurésie semble être une affection génétique dont un des deux parents a généralement souffert.

Causes de l’énurésie.

  • Production accrue d’urine : nous produisons normalement moins d’urine la nuit que le jour. Ce n’est toutefois pas le cas chez un énurétique sur 4. Conséquence : La quantité d’urine produite excède la capacité de la vessie. Si l’enfant ne se réveille pas en réaction à sa vessie pleine, il urine dans son lit.
  • Problème de capacité d’éveil : l’enfant ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine.

Impact de l’énurésie

  • Social : l’énurésie peut fortement affecter la confiance en soi d’un enfant. Résultat : un retard scolaire et une réticence à participer aux activités comme les classes vertes et les camps de vacances. L’énurésie perturbe, en outre, souvent les cycles de sommeil et peut entraîner des résultats médiocres aux tests de concentration et d’intelligence.

Traitement de l’énurésie

  • L’énurésie est un problème médical contre lequel l’enfant ne peut rien. Parlez-en à un médecin pour trouver une solution.
  • Il existe des traitements avec et sans médicaments (tant pour les enfants que pour les adultes). Un pédiatre, un urologue ou un généraliste déterminera la cause et prescrira le traitement adéquat.
  • Un médicament a été développé pour limiter la production nocturne d’urine.

Liens et services utiles :