Menace d’accouchement prématuré

On parle de risque d’accouchement prématuré lorsque les contractions se déclenchent avant 37 semaines de grossesse.

Dans au moins un tiers des cas, les contractions se déclenchent sans raison apparente. Le monde médical a toutefois identifié plusieurs facteurs de risque :

  • l’âge (trop jeune ou plus de 40 ans) ;
  • les antécédents (naissances multiples ou accouchements fréquents) ;
  • sous-alimentation ou poids corporel insuffisant ;
  • tabagisme.

Les causes médicales sont notamment la toxémie gravidique (prééclampsie), une faiblesse du col de l’utérus ou le stress.
Une naissance prématurée comporte peu de risque pour la mère. Mais les conséquences pour l’enfant sont parfois catastrophiques. Ces bébés sont plus petits et sous-développés, ce qui réduit leurs chances de survie. Ils sont, en outre, davantage sujets aux complications.

Au cours des premières semaines, une faible glycémie et un déficit des substances tensio-actives dans les poumons constituent les plus grands risques. Ces substances humidifient les poumons pour veiller à ce qu’ils ne se compriment pas, mais au contraire, se dilatent.

À long terme, une naissance prématurée est aussi néfaste pour le développement de l’enfant. Plus la naissance est précoce, plus les risques sont élevés.

Le scénario idéal est une grossesse de 40 semaines. Les bébés nés après 23 ou 24 semaines courent le plus de risques. À partir de 34 semaines, le risque est limité, car les systèmes corporels sont déjà presque entièrement développés.

Le problème des contractions précoces touche le monde entier. Et la médecine éprouve des difficultés à les prévenir, malgré ses beaux progrès enregistrés dans l’arrêt des contractions indésirables. La tocolyse permet d’éviter que l’utérus ne commence à se contracter. Les soins apportés aux bébés prématurés ont également beaucoup progressé.

Le monde médical continue toutefois ses recherches pour déceler les contractions précoces avant même qu’elles ne se fassent sentir.

Ferring est un des leaders mondiaux en matière d’obstétrique grâce à des traitements et des produits qui assurent la sécurité de la mère, du bébé et du prestataire de soins. Nous aidons ainsi à donner une issue favorable aux accouchements compliqués.