La croissance est un miracle naturel complexe que nous considérons (trop) souvent comme une évidence. De très nombreux enfants grandissent toutefois plus lentement que leurs camarades, voire arrêtent complètement de grandir.
Plusieurs facteurs génétiques, médicaux et externes peuvent ralentir la croissance. Des exemples ? Un déficit en hormone de croissance (GHD) chez les enfants, plusieurs troubles du système endocrinien, le syndrome de Turner, le syndrome de Down ou le nanisme (achondroplasie). En cas de nanisme, le corps ne produit par exemple pas de cellules cartilagineuses dans les os des membres.
Des affections chroniques, comme des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), une insuffisance rénale chronique et des problèmes cardiaques, peuvent aussi ralentir la croissance. Il en va de même pour la malnutrition, la consommation de drogues ou d’alcool, la négligence, le stress chronique et le manque d’activité physique.
Il est toutefois souvent difficile de définir la cause précise d’un trouble de la croissance.
De nombreux enfants rattrapent heureusement leur retard à l’adolescence. Parfois, l’aide d’une hormone de croissance humaine synthétique (hGH) s’avère nécessaire, notamment pour les enfants qui produisent trop peu d’hormones de croissance (1 sur 2 500 à 5 000 enfants) ou en cas d’anomalie génétique responsable du syndrome de Turner (1 fille sur 2 000 à 2 500).
Ferring met tout en œuvre via la recherche scientifique pour mieux comprendre ces affections et développer les solutions les plus adéquates pour venir en aide à ces patients.