Traitement par hormone de croissance

Les patients qui produisent des hormones de croissance en quantité insuffisante ou qui y réagissent mal peuvent prendre une hormone de croissance humaine synthétique (hGH) qui endossera le rôle des hormones propres.

Une thérapie par hormone de croissance se compose généralement d’une injection quotidienne, le soir avant le coucher. La dose dépend de la situation unique du patient.

Les enfants qui souffrent d’un déficit en hormone de croissance devront prendre des compléments à base de hGH pendant toute leur enfance, jusqu’à ce que les plaques de croissance se soudent. Si les parents ou les médecins s’y prennent suffisamment tôt, l’enfant pourra gagner quelques centimètres supplémentaires.

Dans le cas du syndrome de Turner, de fortes doses de hGH sont recommandées. Elles sont souvent efficaces, surtout en combinaison avec une substitution oestrogénique à très faible dose.

Le complément en hGH est une protéine. S’il est administré par voie orale, il se décompose et est digéré dans le corps. D’où la nécessité d’injections régulières. Une situation difficile à vivre, surtout pour les enfants, qui met en péril l’adhérence au traitement et la réussite de la thérapie.

Ferring cherche donc en permanence à améliorer, faciliter et rendre l’administration plus agréable, pour tous les patients et leurs parents.

bsgpe.be