L’hormone de croissance est une des principales hormones produites par l’hypophyse. Elle définit la constitution, le développement osseux et le fonctionnement général de notre corps.
L’hypophyse diffuse environ 70 % de l’hormone de croissance pendant les premières heures de sommeil, pendant les phases de sommeil paradoxal. Elle produit le reste en journée, à intervalles d’environ 4 heures.
Une fois qu’elle a produit suffisamment d’hormones de croissance, l’hypothalamus prend le relais et indique à l’hypophyse qu’elle peut provisoirement arrêter la production d’hormones de croissance via la libération d’une autre hormone, la somatostatine. La somatostatine est aussi appelée facteur inhibant la libération de l’hormone de croissance.
Le rôle des hormones de croissance dans la croissance?
C’est pendant l’enfance et la puberté que l’hypophyse produit la plus grande quantité d’hormones de croissance. Elles activent les cellules osseuses dans les «plaques de croissance» situées à l’extrémité de chaque os long. Les cellules s’y multiplient pour faire grandir les os longs. Avec la croissance générale, l’ossature prend progressivement sa forme adulte.
Une fois la croissance terminée, les plaques de croissance des os longs se soudent et la sécrétion d’hormones de croissance atteint un niveau beaucoup plus bas. Le corps a alors terminé sa croissance.
Troubles du système endocrinien?
Le système endocrinien repose sur un mécanisme de rétroaction qui prévient la surproduction (hypersécrétion) et la sous-production (hyposécrétion) d’hormones. Si le système est déséquilibré, des troubles apparaissent. Le nanisme et le gigantisme en sont les exemples les plus extrêmes.