L’atonie (contractilité insuffisante dans l’utérus) peut provoquer une hémorragie dans l’utérus après l’expulsion du placenta. On parle alors d’hémorragie du post-partum, une des principales causes de mortalité de la mère à l’accouchement. Elle peut survenir après un accouchement naturel, mais aussi après un avortement incomplet ou une césarienne.
Normalement, la paroi musculaire de l’utérus se contracte après l’accouchement. Le corps évite ainsi de perdre trop de sang à l’endroit où le placenta était fixé à l’utérus.
Cette contractilité pose parfois problème. La paroi utérine est alors littéralement trop « lâche » en raison d’un accouchement difficile, d’un anesthésiant relaxant ou parce que la mère a déjà accouché plusieurs fois auparavant.
L’ocytocine est la substance essentielle entrant en jeu dans le processus de contraction. Une variante synthétique de cette hormone peut sauver la vie de la mère atteinte d’une hémorragie du post-partum. Elle imite le fonctionnement de l’hormone naturelle et entraîne une contraction des muscles pour colmater les fuites des vaisseaux sanguins de la paroi utérine.