L’endocrinologie étudie les hormones, les glandes endocrines et les troubles du système hormonal. 

Le système endocrinien coordonne et veille au fonctionnement normal de nombreuses fonctions corporelles. Il compte, pour ce faire, sur un réseau complexe et bien pensé de « boucles de feed-back hormonal ». 

Les hormones sont les messagers de ce réseau. Elles sont produites à la chaîne par les glandes endocrines, comme les grandes surrénales, les glandes génitales (les ovaires et les testicules), le pancréas, la parathyroïde, l’hypophyse et la glande thyroïde.

Les hormones voyagent à travers le corps via la circulation sanguine et régulent l’action de la plupart des organes et des systèmes courants.

L’hypophyse se situe dans la partie inférieure du cerveau. Elle était jadis considérée comme la « glande maîtresse », responsable de la production de sept hormones destinées à coordonner toutes sortes d’activités corporelles, comme la croissance et la reproduction. 

Il est toutefois apparu que la production hormonale de l’hypophyse dépend en grande partie d’une petite partie du cerveau, l’hypothalamus, qui relie le système nerveux au système endocrinien. 

L’hypothalamus produit pas moins de neuf hormones. En collaboration avec l’hypophyse, il régule pratiquement tous les aspects de la croissance, du développement et du métabolisme.